top of page

Gest'Eau est le site des outils de gestion intégrée de l'eau. Il propose des informations sur les documents de planification que sont les Schémas Directeurs d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et les Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), ainsi que sur les contrats de milieu (rivière, baie, nappe). Ces documents au service du bon état des eaux imposé par la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE) définissent et mettent en œuvre un programme d'actions de réhabilitation et de gestion d'un milieu. Les autres outils (contrats de restauration et d'entretien, contrats territoriaux, ...) sont décrits sur les sites des bassins concernés..

5.2. Les risques naturels et technologiques

5.2.1. Barrages et retenues

Le danger réside dans la rupture du barrage ou sa submersion, par suite d'une crue importante,

d'un gros éboulement tombant dans la retenue ou d’un séisme.

Sur le bassin de l’Ouche, 3 ouvrages font l’objet d’un risque hydraulique :

Chazilly

Panthier

Tillot

Les réservoirs de Chazilly et du Tillot ont vu leurs cotes d’exploitation abaissée pour raison de

sécurité. Les besoins actuels en eau conduisent VNF à envisager les travaux de confortement nécessaires

à la restitution des capacités initiales de stockage.

Le SBO, Syndicat du Bassin de l’Ouche, et anciennement SMEABOA (Syndicat Mixte d’Etude et d’Aménagement du Bassin de l’Ouche et de ses Affluents) est la structure porteuse du SAGE et du Contrat de bassin de l’Ouche, 2 projets constituant le Plan Ouche.

Le SBO intervient dans le cadre de l’intérêt général des usagers du bassin de l’Ouche et dans un objectif de développement durable à travers ces compétences :

  • Réaliser ou faire réaliser des études sur le cours de l’Ouche et de ses affluents destinées à :

  • assurer une gestion cohérente des cours d’eau et des nappes,

  • assurer la protection des lieux habités contre les inondations,

  • améliorer le régime et la qualité des eaux de surfaces et souterraines dans le respect du SDAGE et de la loi sur l’eau,

  • Assurer la maîtrise d’ouvrage pour les travaux d’aménagement, de restauration et d’entretien des cours d’eaux et des ouvrages d’intérêt général.

  • Proposer les modalités de financement des travaux et ouvrages à réaliser entre les différents partenaires et proposer aux Maîtres d’Ouvrages des programmes de travaux coordonnés.

  • Donner des avis techniques sur des études et des aménagements envisagés par d’autres Maîtres d’Ouvrages.

  • Coordonner les actions, organiser l’animation et l’assistance technique aux Maîtres d’Ouvrages pour la conduite de projets.

 

bottom of page