Réservoirs de Chazilly et du Tillot : Historique des actions

L’association La Ronde du Pays d’Auxois, qui s’est donné pour mission en 2000 de veiller au cadre de vie de la région, s’intéresse aujourd’hui aux réservoirs du canal de Bourgogne. Cette dernière est partie d’un constat : sur les quatre lacs barrages présents dans le canton de Pouilly, soit Panthier, Cercey, Chazilly et Le Tillot, les deux derniers sont bien abandonnés. Gérard Loichot, ex-président de La Ronde, est en charge du dossier et s’interroge.
Un manque d’entretien
La Ronde du Pays d’Auxois a été alertée il y a plus d’un an par un riverain du réservoir de Chazilly. Après visite du site, elle a constaté le mauvais état de ce réservoir, dont le niveau d’eau est très bas à cause de problèmes sur la digue, ce qui a entraîné une pousse de la végétation sur la partie, autrefois sous l’eau, avec même de petits arbres, et de même sur les rives. « Aucun utilisateur, pêcheur, chasseur ou promeneur, ne peut en faire le tour complet aujourd’hui », affirme Gérard Loichot.
Même constat au petit barrage du Tillot, sur la commune de Rouvres-sous-Meilly. Si le niveau d’eau est correct, seuls la digue, ses alentours et la maison du garde sont vraiment entretenus.
Quant aux rigoles d’alimentation, elles ne sont fauchées qu’une fois par an, alors que certaines font partie du Tour des lacs de l’Auxois, en tant que sentiers de randonnée. Une situation qui laisse perplexe à La Ronde : « Malgré deux courriers à la Direction départementale des territoires (DDT), qui est chargée des réservoirs, nous n’avons pas eu de vraies réponses. Cette année, des barrières ont été posées aux entrées des réservoirs et des carottages sont effectués sur la digue de Chazilly. Pourquoi ? Nous ne savons pas, les riverains non plus. »
Richesse patrimoniale pour la région
Selon Gérard Loichot, « ces réservoirs, créés au XIXe siècle pour alimenter le canal de Bourgogne et assurer le passage des péniches marchandes, constituent une richesse patrimoniale pour la région. Il faudrait les mettre en valeur, en faire des lieux de loisirs et y développer le tourisme vert en créant des chemins de promenade. »
Une opinion qui est partagée par le conseiller général du canton Yves Courtot, qui a déjà évoqué la situation avec le préfet et a écrit à la DDT et à la sous-préfète de Beaune. « Mais il y a une sorte d’inertie, regrette-t-il. Les travaux nécessaires sur la digue de Chazilly pour rétablir le niveau d’eau sont à l’étude depuis des années. Pourtant, ce réservoir, relié à l’Ouche, pourrait servir à alimenter Dijon en eau en cas de grosse sécheresse. »
Tous les deux ans
L’entretien des réservoirs étant prévu tous les deux ans, il espère un vrai défrichage, plus efficace, cette année. Souhait qu’il va renouveler auprès de la nouvelle sous-préfète, dont l’arrivée est prévue fin août.
Sur la situation inégale des réservoirs du canton, Yves Courtot a son idée : « Le plus grand, Panthier, qui est aménagé pour la baignade, bénéficie de l’appui de la communauté de communes. Quant à Cercey, pourtant moins important que Chazilly en capacité, la société de pêche en place y est très efficace ». Des atouts qui manquent sans doute à Chazilly et au Tillot, d’où leur état d’abandon actuel.
Dans le canton de Pouilly, il y a quatre lacs barrages présents : Panthier, Cercey, Chazilly et Le Tillot
Chazilly Mobilisés pour le réservoir 13/09/2014 à
L’assistance était venue nombreuse pour cette première réunion. Photo Pascale ThibeautLa réunion organisée pour la défense du réservoir de Chazilly a connu le succès espéré, samedi dernier, à la salle polyvalente.Habitants du village et des environs, pêcheurs, chasseurs, randonneurs… tous sont venus exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la situation d’abandon dans laquelle se trouve aujourd’hui le réservoir de Chazilly, lors d’une réunion organisée pour sa défense.Manque d’eau, manque d’entretien du terrain, chemins impraticables, barrières empêchant l’accès au plan d’eau, tous les problèmes ont été évoqués par les participants, avec de nouveau la question cruciale : pourquoi ce manque de considération de l’État envers Chazilly et son voisin plus petit le Tillot, alors que les quatre autres réservoirs du canal de Bourgogne (Cercey, Grosbois, Panthier et Pont) ont réussi à garder une identité propre ?Certains ont rappelé qu’autrefois Chazilly était la principale source d’alimentation en eau du canal au printemps, le réservoir se remplissant très facilement par plusieurs sources et deux ruisseaux. Une situation alors privilégiée qui a périclité suite à des problèmes apparus sur la digue, jamais résolus en quarante ans.Hormis Yves Courtot, président de la communauté de communes et conseiller général du canton, aucun représentant des instances concernées par le canal n’était présent, et, une nouvelle fois, aucune réponse n’a donc été apportée aux interrogations.Gérard Loichot, représentant de la Ronde du Pays d’Auxois, qui dirigeait la réunion aux côtés du maire de Chazilly, Charles Desserey, a précisé que si la Ronde avait pris en main le dossier du réservoir, c’était pour « donner un coup de main à la municipalité, en plein accord avec -elle ».

Situation actuelle pour VNF
pour VNF de ramener Chazilly à sa cote maximale de 22,50 m : les travaux, qui demanderaient de renforcer la digue par une seconde digue en terre, seraient trop onéreux (20 à 25 M d’euros). « Le scénario que nous avons retenu, a expliqué Thierry Féroux, est d’exploiter le barrage à la cote de 16 m, avec une modification de l’évacuateur de crue et un ensemble de travaux de confortement du barrage qui préserveront son aspect d’ouvrage maçonné (reprise de maçonnerie, injections, etc.). Le coût estimé est de 10 M€. Le dossier a été remis aux services de contrôle de l’État, en décembre 2013, dans le cadre de la révision spéciale de l’ouvrage. Une fois l’instruction finie, il suivra une longue procédure avec une perspective de travaux en 2017 ou 2018. »
Actuellement, le barrage pourrait être rétabli à 15,50 m, le protocole de remplissage datant de 2010 ayant évolué cette année après une nouvelle auscultation de l’ouvrage. De 12,50 m, le niveau est remonté lentement à 14,40 m, en attendant mieux.
Présentation projet
aménagement du réservoir de
Chazilly auteur jacques Bochot 2015