

LES AVIS DE L'ADEME SUR L'EOLIEN
ADEME > L’énergie éolienne participe à l’équilibre offre-demande du système électrique national et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’éolien terrestre est déjà proche de la compétitivité économique, tout en favorisant une stabilité des prix. La filière emploie directement plus de 10 000 personnes et exporte environ 1M€/an. L’éolien maritime apporte de nouvelles opportunités industrielles et commerciales pour les entreprises françaises. La filière éolienne dans son ensemble est créatrice de valeur ajoutée, d’emplois locaux et d’innovations techniques et sociales.
Objection de la Ronde: Tromperie
L'éolien ne créé pas d'emploi, il met en difficulté des entreprises et supprime des emplois dans le tourisme
Céole fabriquant des mats eoliens Bougogne en redressement
Siag fabriquant des mats eoliens Bourgogne en redressement
Le géant danois de l'eolien Vestas (group US GE et Chine) va mal, et les emplois sont créés hors de France et non en Bourgogne come l'affirme la région et l'ADEME
ADEME > Le bilan environnemental de l’éolien est largement positif, en particulier grâce aux très faibles émissions de gaz à effet de serre et de pollution locale. L’impact des éoliennes sur les espèces, sur le bruit et sur les paysages font l’objet d’études et d’une réglementation qui permettent de mieux limiter ces impacts.
Objection de la Ronde: Tromperie
Allemagne : le scepticisme climatique, éolien et solaire gagne du terrain
En Allemagne, l’électricité renouvelable, celle issue de l’éolien ou du solaire, conduit le pays à une spirale d’échecs catastrophiques.
Par Anthony Watts, depuis les États-Unis
Allemagne : de nouvelles centrales à charbon pour compenser les échecs éolien et solaire
En raison de la cherté et du manque de fiabilité des énergies solaire et éolienne, 23 nouvelles centrales à charbon sont en train d’êtres construites en Allemagne. Pendant ce temps-là, les militants écologistes exigent un « mode de vie durable » – pour les autres.
ADEME > L’appropriation sociétale de l’éolien constitue la principale condition de son développement. A cet égard, l’ADEME insiste sur l’importance de la concertation lors du montage de projets et sur l’intégration environnementale. L’implication financière locale des citoyens ou des collectivités dans les projets constitue par ailleurs un fort levier d’acceptabilité.
Objection de la Ronde:
Afin de maintenir une dynamique de développement et de renforcer la compétitivité de la filière, l’ADEME souligne la nécessité d’une visibilité réglementaire et économique de long terme, ainsi que d’une politique nationale de soutien à la Recherche et Développement sur l’éolien à la hauteur des enjeux. Enfin, l’ADEME rappelle que les efforts de développement de la filière éolienne, comme de toutes les énergies, doivent avant tout se fonder sur une vision d’un système énergétique durable et être accompagnés d’efforts importants de réduction des consommations.
Objection de la Ronde: Un rapport officiel a remis en cause les dispositifs de soutien aux énergies renouvelables (ENR) matures comme l'éolien terrestre, estimant qu'ils contribuaient à la crise du système électrique européen. « Les dispositifs de soutien aux ENR doivent évoluer de façon urgente », souligne le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP). « Le développement des énergies renouvelables qui ont atteint une certaine maturité technologique devrait reposer uniquement sur les mécanismes de marché »




Transition énergétique en Allemagne
Nucléaire > Eolien > Charbon
À la mi-août, l’Allemagne a ouvert une centrale thermique à charbon de 2200MW près de Cologne