top of page
Cercey

Pétition contre l'abattage des arbres 

Merci pour votre envoi !

Abattage des Tilleuls et saules pleureurs

 sur le réservoir de Cercey

AVANT

APRES

cd21_vnf_ens_du_reservoir_de_recey_11.jp

Petit titre

photo 3a ronde de l'auxois.jpg
photo 1.jpg
l'Auxois.jpg
photo 2.jpg
photo 2 a Ronde l'auxois.jpg
1614449899474.jpg
photo 4 la ronde de l'auxois.jpg

François SAUVADET, ancien ministre, Président du Conseil départemental de Côte-d’Or, Virginie PUCELLE, Directrice-adjointe de Voies Navigables de France Centre-Bourgogne, Jacques CARDIS, membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Côte-d’Or et Saône-et-Loire, Michel EMERY, Conseiller municipal de Thoisy-le-Désert, Dominique GIRARD, Vice-président du Conseil départemental de Côte-d’Or en charge de la politique environnementale, Michel RAFFEAU, Vice-président de la Communauté de Communes de Pouilly-Bligny, maire de Commarin ont inauguré la labellisation du réservoir de Cercey en espace naturel sensible.

cd21_vnf_ens_du_reservoir_de_recey_0.jpg

François SAUVADET, ancien ministre, Président du Conseil départemental de Côte-d’Or,

"Le réservoir de Cercey est le 9ème site classé Espace Naturel Sensible de Côte-d’Or depuis le 11 mai 2020. Il est le dernier né des Espaces Naturels Sensibles labellisé par notre Département depuis huit ans. Situé sur le territoire de la commune de Thoisy-le-Désert, il fait partie de l’ensemble des réservoirs servant à l’alimentation du Canal de Bourgogne et dont le plus important est le réservoir de Grobois-en-Montagne.

Le précieux et méticuleux travail de recensement et d’expertise naturaliste effectué par la Ligue Protectrice des Oiseaux de Côte-d’Or et Sâone-et-Loire nous a conduit à prendre conscience de la richesse exceptionnelle et du potentiel stratégique de ce site tant pour les populations d’oiseaux migrateurs (26 espèces répertoriées, soit 60% du recensement des espèces migratrices du département), que pour des espèces « patrimoniales » aquatiques ou non (Pic épeichette, mésange boréale, Fuligule Milouin ou Sarcelle d’hiver).

C’est cette prise de conscience, à laquelle s’ajoute la richesse tout aussi exceptionnelle de la flore locale et des diversités de paysages emblématiques de la Côte-d’Or, rencontrés sur ce site (paysage de bocage, plaines de patures, boisement humide et marais de ceinture exondée), qui nous a conduits à classer ce site, le seul du secteur Auxois-Pays d’Arnay.

Afin de mettre en valeur cet espace et de permettre au plus grand nombre d’en apprécier l’intérêt et la richesse, le Département en collaboration avec VNF et la LPO a procédé à l’installation d’un cheminement piéton, ponctué de 8 pupitres explicatifs. VNF et la LPO ayant respectivement collaboré pour l’installation de panneaux indiquant le fonctionnement et la vocation hydraulique de l’ouvrage, ainsi que sur la faune aviaire qui fréquente le réservoir.

cd21_vnf_ens_du_reservoir_de_recey_09.jp

Michel EMERY, conseiller municipal de Thoisy-le-Désert

"La commune de Thoisy-le-Désert tout entière a poussé ce projet d'Espace naturel sensible. Nous avons porté ce projet epuis 4 ansq et sommes particulièrement fiers qu'io ait pu aboutir. La commune, qui compte 207 habitants, a réellement une vraie préoccupation et une sensibilité environnementales. Merci au Conseil départemental et ses services, V.N.F. la L.P.O. qui ont participé avec la commune à rendre ce projet sensible."

cd21_vnf_ens_du_reservoir_de_recey_02.jp

Virginie Pucelle, Directrice adjointe chez VNF

"Je suis très heureuse de vous accueillir aujourd’hui sur le barrage de de Cercey, géré par Voies navigables de France. Je suis très heureuse à plusieurs titres. Le principal, c’est peut-être de vous faire découvrir VNF sous une autre facette que celle du simple gestionnaire d’infrastructure qu’on lui attribue bien souvent. Au-delà d’être gestionnaire des voies navigables en France, nous sommes avant tout un établissement public qui porte deux enjeux complémentaires qui sont le transport et le tourisme autour de 3 missions qui sont essentielles et aussi fondamentales les unes que les autres :

La première, c’est de gérer de l’eau.
Nous sommes effectivement un acteur majeur de la gestion de l’eau en France (à travers à travers des systèmes alimentaires, des barrages-réservoirs, des rigoles d’alimentation, des canaux artificiels, des rivières navigables). 

Vous l’évoquiez toute à l’heure M. le Président, c’est une ressource qui va être de plus en plus rare. Nous avons des exigences de plus en plus importantes au sein de VNF pour gérer cette ressource du mieux possible d’un point de vue quantitatif comme qualitatif. Sachez que nous avons un programme d’instrumentation de notre réseau pour avoir le suivi le plus fin possible de cette ressource. Ces programmes représentent des investissements importants pour l’établissement mais aussi une évolution interne dans l’optimisation de nos méthodes d’exploitation.
Nous serons présents, aux côtés des collectivités et des acteurs de l’eau, pour mieux optimiser cette ressource.

La deuxième mission essentielle, c’est la promotion de la logistique fluviale.
Sur les grands axes, à grand gabarit, comme la Seine, le Rhône, le Rhin… mais pas que : dans la région, nous avons des forts enjeux de transport de granulats et de céréales, notamment sur la rivière Yonne. Nous avons aussi de plus en plus d’enjeux liés à la logistique fluviale urbaine, y compris sur des canaux à petit gabarit.

Troisième mission, qui nous rassemble aujourd’hui : il s’agit de concourir à l’aménagement des territoires à travers ce réseau de voies navigables que nous gérons. Nous concourons, à vos côtés, et en tant que partenaire, à l’aménagement du territoire.
La protection de la biodiversité fait partie de l’ADN de l’établissement : elle est inscrite dans la loi de 2012 qui a créé l’établissement tel qu’il est aujourd’hui.

J’espère qu’à travers toutes ces facettes, vous aurez une image renouvelée de l’établissement au-delà du simple rôle de gestionnaire d’infrastructures auquel nous sommes souvent cantonnés.

Côte-d'Or A Thoisy-le-Désert, des habitants se mobilisent pour protéger des arbres centenaires

Des frênes centenaires bordant le réservoir de Cercey, déclaré Espace naturel sensible en septembre dernier, sont menacés de disparaître depuis que les Voies navigables de France, propriétaire du lieu situé à Thoisy-le-Désert, a lancé un programme d’abattage. Ce samedi matin, à l’appel d’André Renard, maire de Thoisy-le-Désert, des élus, habitants ou simplement des amoureux de la nature se sont réunis pour afficher leur mécontentement et leur opposition à ce projet. Retour en images.

le bien public.jpg
manifestation.jpg
Maconge

A Maconge, a l'insu de ses habitants, c'est la mairie qui décide d'abattre les arbres 

AVANT

photo 2a Ronde de l'auxois.jpg

APRES

photo 2 Ronde de l'auxois.jpg

APRES

AVANT

photo 3a Ronde de l'auxois.jpg
photo 3 Ronde de l'auxois.jpg
photo 1 Ronde de l'auxois.jpg

Témoignages

Prénom: Jean-Michel

Nom de famille: Renaud

Message: Bonjour , je suis vraiment choqué et déçu de voir c'est abattage d'arbres dans votre commune qui représente même pas 1% de la superficie de votre commune. preuve à l'appuis vue du ciel ( Google Satellite ) L'arbre est un producteur d'oxygène , un purificateur d'air et une source de vie. Les Arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène. Donc Abattre les arbres , c'est nous tuer nous même et c'est d'être assis sur la branche sur laquelle on va scier. Encore une bêtise de l'humanité , si les anciens voyaient ça ! ils se retourneraient dix fois dans leur tombe.

bottom of page