top of page
Dossier du jour
 
Les Bourguignons ont réussie à classser
les Eoliennes au partrimoine de l'Unesco
INCOMPETENCE OU TROMPERIE VOLONTAIRE ?

Savigny-Lès-Beaune, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 4 juillet 2015. Situé dans la partie centrale, c’est le cœur de l’inscription. C’est elle qui renferme la Valeur Universelle Exceptionnelle du site. Sa délimitation prend notamment en compte :les limites d’un patrimoine dans sa réalité historique la plus aboutie, c’est-à-dire tel qu’il se définit à la fin du xixe siècle et dans le premier tiers du xxe siècle.

 

Photo prise le 4 juillet 2015 sans les Eoliennes

 

 

 

Photo prise 2 mois  après l'inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

 

 D’après une lettre de la préfète Anne Boquet datant de 2011, « le projet éolien sera visible que d’une infime partie de la route D 974 entre Meursault et Puligny-Montrachet, dans la trouée de Savigny-lès-Beaune, et furtivement depuis l’autoroute A 6, au niveau du col de Bessey-en-Chaume »

REACTION  A LA PREFETE ANNE BOQUET : François Piffaut* s’indigne-t-il avant d’ajouter : « Il s’agit soit d’une incompétence totale de l’administration ou alors d’une tromperie volontaire.

 

. « Je suis révolté que l’on puisse installer des éoliennes sur un territoire comme celui-ci, façonné par l’homme pendant 600 ans. C’est un paysage extraordinaire que nous devons préserver

 

François Piffaut a quant à lui récemment lancé, avec la communauté d’agglomération, une étude cartographique par informatique qui ne donne apparemment pas les mêmes conclusions. « Sur les 26 kilomètres de la D974 qui couvrent notre territoire, les éoliennes seront visibles sur 9,5 km, et sur 26 km en ce qui concerne la D 906. Elles seront également visibles depuis les centres bourgs d’Aloxe-Corton, Savigny-lès-Beaune ou encore Meursault ».

 

*François Piffaut, maire de Bouze-lès-Beaune et vice-président de la communauté d’agglomération Beaune

 

L'avis d'un scientifique sur les paysages :Yves LUGINBUHL précise que d'un site classé on ne doit pas voir une éolienne et que d'une éolienne on ne doit pas voir un site classé.

 

Un précédent, L'Unesco, voyant menacé le Mont Saint-Michel, a récemment exigé l'établissement d'une zone d'exclusion de 20 kilomètres autour de ce site classé au patrimoine mondial, dépêchant même sur place une mission, ce qui a constitué une première.

 

Faudra t'il démanteler ces Eoliennes qui seront à la charge de la future communauté communes Pouilly Bligny ?

Budget estimé pour le démantèlement: 8 M€

L'exemple que la Bourgogne aurait dû suivre. 

Charte « Éoliennes et Paysages du Champagne »

 

 

􀃎 Préconisations retenues


1. Il ne doit pas y avoir d’éoliennes implantées dans le périmètre de la zone d’ensemble du bien Unesco, qui regroupe le territoire des communes viticoles. Il est donc préconisé de mettre la zone d’ensemble en zone de « contrainte absolue » (rouge) du SRE à l’occasion de sa prochaine révision.
Ces considérations ne s’appliquent pas au petit éolien, limité selon les définitions par sa puissance (30 à 50 kW au maximum) ou sa hauteur (30 à 35 m maximum), généralement domestique mais pouvant être raccordé au réseau 2. Nous retiendrons ici une hauteur maximum de 30 m pour une implantation à l’intérieur de la zone d’ensemble Unesco, pouvant localement aller jusqu’à 35 m aux franges de la zones si les conditions d’intégration
paysagère sont satisfaisantes par ailleurs.
2. En dehors de cette zone d’ensemble, les éoliennes peuvent être implantées, même à
proximité des limites des communes viticoles, à condition ;
⎯ de ne pas être vues du vignoble ou en même temps que celui-ci
⎯ de respecter la règle de recul définie au chapitre 2 ci-après (Recul des éoliennes par rapport aux éléments sensibles).

 

Pour en savoir  plus  sur la charte "Eoliennnes et paysages du Champagne"

CONSEQUENCE POUR  TOUTE  LA BOURGOGNE D'AVOIR DES EOLIENNES AU COEUR D'UN PAYSAGE CLASSE AU PATRIMOINE MONDIALE

 

L'Argument des Anti-Eoliens, "les Eoliennes massacrent nos paysages" est devenue constestable pour les commissaires enquêteurs

Le classement UNESCO va dopper l'implantation anarchique  des Eoliennes en Bourgogne

 

Extrait sur l'Enquête publique du 17 juin au 24 juillet 2015 – Demande d’autorisation d’exploiter un parc éoliensitué sur les communes de Fontangy, Missery et Noidan (21)

 

"Les commissaires enquêteurs se sont informés sur le sujet. Lors de la visite de l’inspecteur de l’UNESCO, celui-ci a remarqué un parc éolien visible à partir de la trouée de Meursault et n’a rien trouvé à y redire. On peut donc en déduire que les projets seront traités équitablement sur tout le territoire côte d’orien."

 

Point important à souligné:les Eoliennes sur Savigny les Beaune ont été implantées après la visite de l'inspecteur de l'UNESCO. Il y a donc eu tromperie........ 

CORRECTION

DEPUIS NOVEMBRE 2015

LES EOLIENNES

SONT EGALEMENT

IMPLANTES SUR LES ZÖNES "UNESCO"

UNE PROLIFERATION

DEVENUE

INCONTRÖLABLE

 

Dossier précécédent
L’imposture Mediapart !
L'Eolien serait il un monde idyllique ?

Il n’aura échappé à personne, que depuis 2008, le pure player Mediapart, fait régulièrement parler de lui, par des révélations fracassantes qui visent le monde politique, mais aussi le monde des affaires au sens large du terme. Edwy Plenel, qui est à l’initiative de Mediapart, présente son site comme une alternative à une presse traditionnelle sinistrée, basé sur un réel journalisme d’investigation, libre de toute pression politique, actionnariale ou publicitaire. Pour tous ceux qui se contentent de cette présentation d’un nouvel idéal journalistique libre, l’idée pourrait paraitre géniale, et attirer la sympathie. La réalité est, comme souvent, bien moins idyllique. Quelques rapides recherches sur la toile, m’ont rapidement ouvert les yeux. Mediapart n’est en fait qu’une imposture! Ca n’est, ni plus ni moins, qu’un média de propagande, au service d’une idéologie collectiviste éculée, qui a longtemps bercé l’engagement politique de Plenel.

Ancre 1
Idées Fausses selon les Pro Eoliens

Il ne se passe pas une semaine sans qu’on parle des énergies renouvelables, des emplois de demain par millier. A chaque fois on vous montre une éolienne à hélice pour illustrer ces investissements.

 

Problème : allez vous balader sur un site d’éoliennes et vous serez seul. Tout est télésurveillé à distance, quand ça marche. Un exploitant très connu : EDF énergies nouvelles, a mis trois jours pour réagir alors qu’une pale d’éolienne de plusieurs tonnes était tombée vers l’autoroute A10 en région parisienne.

 

Après 10 ans d’efforts et de promesses, dix milliards d’euros dans les éoliennes et une dépense de plus d’ 1.5 milliard par an , quel est le résultat ? A peine 5% de l’énergie nationale, soit dix fois moins que le résultat promis voici dix ans. En 2005 le Gouvernement annonçait 10% pour 2010 et nous sommes à 5% en 2015. En 2010 le gouvernement annonçait 21% pour 2015, et nous en sommes toujours à 5 %, soit à peine le quart des objectifs révisés !!! La part est si faible que l’éolien ne figure même pas dans les énergies significatives mentionnées sur les factures EDF. Et pourtant, les éoliennes mitent de plus en plus nos territoires de signaux de 180 m de haut qui restent … des symboles !... Dans le Massif Central, c’est même de l’occupation coloniale en profitant des faibles populations, et on ne découvrira les dégâts à l’environnement que plus tard.

Pourquoi ? Parce que les promoteurs en ont fait une froide machine à fric, qui leur permet de revendre leurs opérations une fois installées à des investisseurs qui recherchent des niches fiscales. On peut aujourd’hui parler des mercenaires de l’éolien , dont l’énergie renouvelable est le plus lointain souci.

 

Chaque fois qu’un équipement se profile, on fait miroiter les millions d’investissements, qui s’évanouissent dès la mise en service. Pas un emploi sur place, pas une seule retombée permanente, pas une seule contribution au développement local, des loyers dérisoires à quelques propriétaires locaux, quand ils ne sont pas parents avec le maire. Et même le bilan devient négatif avec des emplois détruits sur place.

 

Les syndicats de l’éolien racontent que ça crée des emplois. Ils en réclament 10 000. Problème : le seul document est une enquête commandée par eux et qui fonctionne par sondage et questionnaire. Aucun chiffre statistique officiel ne confirme. Bien au contraire, les agences immobilières, les chambres de l’artisanat connaissent bien les dégâts de ces opérations. Un électricien passe de temps en temps, une équipe d’entretien passe quelques jours par an, et c’est tout. Des économistes expérimentés n’ont jamais réussi à trouver plus que l’équivalent de 650 emplois permanents en CDI. Ca fait une grosse différence. Imaginez des projets locaux par dizaines, chacun de 15 millions, dans nos villages français sans créer un seul emploi sur place… Vous ne trouvez pas ça un peu bizarre ?

bottom of page