top of page

L'EMPLOI DANS L'EOLIEN

Une blague ?

Le vent s’essouffle dans l’emploi éolien

Éolien : mauvaise nouvelle pour les emplois en France qui vont se concentrer en Allemagne.

 

La concentration des acteurs du marché de l’éolien offshore et la sortie d’Areva de ce secteur se confirme, comme le prédisaient les opposants, et certains professionnels de la branche. Mauvaise nouvelle pour les emplois en France qui vont se concentrer en Allemagne.

Quand des entreprises sont en avance sur un marché, comme Siemens (plus de 1.000 éoliennes offshore) et le géant danois Vestas, alors ceux qui sont partis trop tard, comme Areva ou Alstom, ne peuvent plus être compétitifs. Il était donc à prévoir que le marché s’adapterait aux règles économiques.

 

EN SAVOIR+.

C’est François Patriat, le président de la Région Bourgogne en personne, qui se fait le VRP de la démarche: « L’objectif est, d’ici 2020, de mettre 600 mâts éoliens en Bourgogne. Nous sommes partis avec le premier parc exemplaire de Saint-Seine-l’Abbaye en Côte-d’Or dont tout le monde aujourd’hui salue la réussite et l’efficacité. Depuis, nous en avons fait 188 en tout pour la Bourgogne. Si on prend l’ensemble de la démarche éolienne de la Bourgogne, cela représente 2 milliards d’investissements, mais aussi 15 millions d’euros de retombées annuelles fiscales pour les collectivités qui en ont bien besoin aujourd’hui. Et puis, 2 000 à 5 000 emplois sont créés en Bourgogne, dont 1 000 le sont déjà réellement. Il ne s’agit pas de faire de la provocation. Il ne s’agit pas de dénaturer la Bourgogne. Vous avez bien vu qu’à Saint-Seine-l’Abbaye, l’économie locale s’est développée, le paysage n’est pas dénaturé, et il y a même un tourisme éolien qui s’est développé. »

OBJECTION:

Les fabricants chinois d’éoliennes devraient figurer parmi les  leaders mondiaux et la Chine devenir une locomotive pour l’industrie éolienne mondiale, avait prédit le World Wind Energy Report de 2008. Les usines chinoises d’éoliennes sont d’ores et déjà non seulement des sous-traitants de pièces détachées mais aussi une concurrence pour les géants européens, qui d’ailleurs délocalisent en Chine, comme le danois Vestas, numéro un mondial.

Coût d'installation et de maintenance d'une éolienne

L'investissement que doit supporter un projet de parc éolien se limite essentiellement à l'installation et à la maintenance.

  • Installation : il faut compter près de 1000 € par KW dont les trois quarts servent à financer l'éolienne elle-meme (le quart restant étant dévolu au chantier et au raccordement au réseau).

 

Les différentes parts d'investissement d'un parc éolien :

  • Acquisition de l'éolienne (avec garantie constructeur de 2 ans) : 68,6 %

  • Raccordement au réseau électrique : 12,7 %

  • Génie civil et assemblage de l'éolienne : 7,8 %

  • Ingénierie : 5,9 %

  • Autres coûts : 5 %

  • Maintenance : le coût annuel de l'entretien d'une éolienne est estimé à 1,5% voire 2% de l'investissement total.

  •  

Ces chiffres ne sont là qu'à titre indicatif et ne constituent nullement une règle absolue.

Maintenance et contrat de garantie d'une éolienne

L'entretien d'un parc éolien est une chose de relativement aisée (un seul employé suffit souvent à maintenir l'ensemble des installations en état de fonctionnement).
Il nécessite néanmoins la souscription à des prestations de maintenance, comparable à une garantie, recouvrant différents points :

 

  • la maintenance préventive : visites régulières effectuées par le constructeur et destinées à vérifier l'usure de certaines pièces en vue de leur changement.

  • bris interne : la garantie sur le bris interne couvrira le remplacement de pièces dont l'usure anormale aura été détectée lors d'une visite de maintenance préventive ; elle indemnisera également le manque à gagner consécutif à l'arret éventuel de l'exploitation éolienne.

  • bris externe : la garantie sur le bris externe couvrira le remplacement de pièces dont l'usure anormale aura été détectée par l'exploitant de l'éolienne en dehors d'une visite de maintenance préventive. La perte de production liée à la défectuosité de ces pièces sera également indemnisée.

  • garantie sur la performance : la performance indique le temps durant lequel une éolienne doit normalement fonctionner.Une courbe de cette performance, dressée par le constructeur, récapitule la production normale de l'éolienne en fonction de chaque vitesse de vent.L'écart entre la performance établie par le constructeur et la production réelle s'appelle : la disponibilité.Dans l'hypothèse ou la production d'énergie d'une éolienne se révèlerait etre inférieure à la courbe de performance (à hauteur de l'engagement contractuel), la garantie sur la disponibilité couvrirait la perte de bénéfices correspondante.

bottom of page